Follow

Coucou les autoentrepreuneuses, microentreprises et compagnie.

Est-ce que vous avez des tips pour l'ouverture d'un compte en banque qui réponde à des critères pareils :

- pas de mention de nom/prénom sur le RIB (le nom de ma boîte serait parfait évidemment)
- frais équivalents à un compte perso

RT appréciés

@lila_bliblu C'pas plutôt dépendant de la boite ? T'as des formes de microentreprises où t'as pas ton nom collé dessus o:

@Technowix

Oui sauf que les banques veulent généralement te faire payer un compte pro, or c'est pas obligatoire.

@lila_bliblu Si ça peut t'aider semble y avoir des petite tableaux comparatifs ici :
banques-en-ligne.fr/questions-

Mais c'est pas donnés en effet comparé à un compte particulier o-o, et j'pense que t’avais sans doute déjà trouvée ça

@lila_bliblu hm, quand tu es micro-entrepreneuse, ta boîte n’a pas de nom, c’est forcément le tien, sauf si ça a changé depuis. Du coup, je doute qu’une banque accepte de te faire un compte sous un nom arbitraire… :/

@gordon

Euh je crois bien qu'on peut avoir un nom commercial tout de même.

@DarckCrystale @gordon

Non mais là tout le monde me fait douter sur le fait que tu peux pas utiliser ce nom commercial avec un compte pro, ce serait un peu bête quand même.

Même avis que @gordon à ce sujet. Sans statuts dans ta société je doute qu'une banque accepte un compte avec prêtes noms.

@lila_bliblu

@lila_bliblu Les banques ont l'obligation de se protéger et de suivre les flux d'argent quand c'est des entreprises, je crois, du coup je crois que c'est difficile d'avoir un compte perso pour une activité d'entreprise.. :/

(Et souvent c'est cher !)

Mais : je sais que les tarifs de Boursorama sont bien pour ça.

@quota_atypique

Non mais ils peuvent statuer que j'ai une entreprise mais légalement peuvent pas m'obliger à prendre un compte pro pour ça.

@lila_bliblu J'ai compris que c'était lié à une forme d'obligation légale, à ma dernière formation entreprenariat pouet pouet :/

@lila_bliblu Mais ptet que j'ai mal compris. En tout cas, oui, banque en ligne.

@quota_atypique attention avec les banques en ligne ça dépent de son activité (si tu dois déposer beaucuop d'espèce ça va être compliqué ou cher ou les deux !)

@lila_bliblu

@papey @quota_atypique

De toute façon je pense pas trop avoir les moyens d'avoir un compte en banque pro dans une banque classique, je vais pas me leurrer.

@papey @lila_bliblu Ah par contre oui pour les espèces ou les chèques c'est la galère.

@quota_atypique @lila_bliblu quand on est microentrepreneur, il faut un.compte bancaxre pour sa boîte séparé de son compte perso mais ça peut être un compte courant classique, pas besoin d'un compte pro :) ça permet d'éviter de balancer 50€ par mois par les fenêtres ^^

@DarckCrystale @quota_atypique

Après ça se réfléchit aussi si 50 euros c'est le prix de la tranquillité pour éviter de filer ton nom aux clients qui peuvent parfois être relous…
À MÉDITER!!!! comme on dit :D

@papey @DarckCrystale @quota_atypique

Tu te la pètes parce que tu connais mon prénom, mais il est pas si secret hé. :D

@papey @DarckCrystale @quota_atypique

Bon par contre tout le monde ne connaît pas la chanson qui va avec. :D

@quota_atypique

L'obligation c'est d'avoir un compte séparé de ton compte perso, pas un compte avec leur formule "pro".

@lila_bliblu En fait on s'est mal comprises.

J'avais bien compris que l'obligation de notre coté, c'était d'avoir juste un compte séparé.

Ce que je voulais dire c'est que les banques préfèrent se couvrir vis à vis de leurs obligations légales à *elles*. En gros elles ont peur de Tracfin et se protègent quoi. D'où qu'elles rechignent à filer des comptes dédiés.

@quota_atypique

Ah oui je sais qu'elles veulent pas. Mais légalement elles ont pas trop le droit de refuser normalement.

@lila_bliblu Normalement. Mais c'est des banques dans un systèmes où elles ont le pouvoir, ça rend pas l'application du droit simple.

@quota_atypique

Oui enfin si je dis que je veux ouvrir un compte perso je vois pas bien où on peut m'en empêcher, après je deale avec le fait que mon nom soit visible à ma clientèle pour des virements/chèques. Et du coup bah ça regarde que moi ça.

@lila_bliblu Ben tu dis pas que tu l'ouvres pour une boite, oui :)

Si tu dis que tu veux l'ouvrir pour ta boite, la conseillère va faire « Han ben non faut un compte pro ». Je connais une paire de gens à qui s'est arrivé :)

Moi j'ai ouvert un 2e compte courant dans ma banque en disant que c'était pour ma boite : mon conseiller n'a rien dit de spécial. Mais c'était en 2012. Tous les copains qui ont fait ça depuis se sont pris des vents, j'ai l'impression que ça s'est durci de ce point de vue...

@quota_atypique

Je sais déjà ça.
De toute façon c'est des banques hein, leur but c'est de faire de la thune donc généralement ils vont tout faire pour te faire raquer même quand c'est pas nécessaire.

@lila_bliblu Ouip.

La seule chose qui a marché dans mon entourage c'est Boursorama :)

@quota_atypique

Ou ouvrir un compte courant et sacrifier un bout de ta vie privée supplémentaire. J'avais un espoir que peut-être il y avait des moyens de contourner ça, par exemple avec des structures différentes (genre crédit coopératif ou que sais-je).

@lila_bliblu Le crédit coop, des échos que j'en ai eu, la réponse a été : compte pro ou rien :/

(Et oui c'est super décevant :/)

@quota_atypique

Mon dernier compte pro était géré par eux et c'est une catastrophe aussi…

@lila_bliblu alors moi j'avais fait ouvrir un deuxième compte à La Banque Postale pour mon autoentreprise il y a 3/4 ans et c'était passé.

J'avoue j'étais pas rentré dans le détail avec la personne en face, mais par contre le compte est à mon nom, pas celui de ma boite :s

@eliotberriot

Oui voilà en gros je me demandais s'il y a des gens qui ont réussi à ouvrir un compte "perso" tout en ayant un intitulé possible sur les documents qui vont aller vers l'extérieur.

@lila_bliblu après, le RIB, tu peux tricher plus ou moins et t'en faire un à toi ? Y'a que l'IBAN qui est important. Le nom peut peut-être apparaître à la validation lors du virement mais c'est même pas sur.

Par contre les autres documents émis par la banque genre chéquiers ou courrier c'est sur que non.

@eliotberriot

T'es sûr de toi ? Il me semblait qu'il fallait que le nom/iban concorde pour que ce soit accepté de part et d'autre pour chaque banque ? Bon j'y connais rien cela dit.

@lila_bliblu hm, à confirmer, mais je dirai que l'IBAN seul suffit.

Après, ça dépend peut-être des banques, mais je crois vraiment que le nom est pas important.

À une époque je bossais pour un site où on faisait des virements en lot pour nos client·es et je me souviens pas qu'on ai eu le moindre souci lié au noms associés aux IBAN qu'on recevait.

Peut-être qu'on avait même pas les noms, mais dans le cas contraire des erreurs de saisie sur les noms se serait forcément produites.

@lila_bliblu oui c'est une zone grise visiblement. Si la banque s'en rend compte peut-être que ça peut poser problème, je sais pas :/

@eliotberriot @lila_bliblu pour ma part, mon RIB/IBAN ne contient que le nom de ma boîte, j'ai édité le PDF pour le rendre pro. Comme c'est une série de chiffres et lettres, je les mets aussi tout simplement en pied de page de mes factures et voilà :) je ne crois pas qu'il y ait besoin du nom dæ titulaire du compte pour faire un virement, en tout cas pour ma part je ne le donne pas explicitement.

@eliotberriot @lila_bliblu ah et ma CB pro/mon chéquier pro sont à mon nom perso, par contre

@DarckCrystale @eliotberriot

En fait voilà je me dis que le mieux à faire c'est encore d'ouvrir un compte perso, et de mettre l'IBAN simplement dans les factures et voilà. Et si on me demande vraiment un RIB je file la facture, ça suffisait déjà avant.

@lila_bliblu @acbm_com Vous n'auriez pas des pistes ? Avec toute votre expérience depuis votre départ vers l'Estonie vous devz bien avoir quelques informations sur ses questions.

@lila_bliblu hello,
Pour la question du nom je ne peux pas répondre.

Concernant le compte en effet pas d'obligation de compte dit "pro" pour les AE, juste une compte séparé. Après la banquiers ont tendance à mentir éhontément pour te vendre du pro.

Je suis chez le "crédit à picole", mon compte AE est au même tarif que le compte courant. Même moins cher car je n'ai pas de CB dessus ni d'autorisation de découvert.

Vieille cliente du CA, ça a aidé pour l'avoir facile.

@lila_bliblu Ici, j'ai un compte boursorama non pro pour mon AE, après avoir tenté de l'ouvrir à la banque postale sans succès(compte pro ou rien)

Mais je crains qu'il soit difficile en effet de ne pas y lier ton nom / prénom puisque il est sensé être dédié à une personne physique =/ bon courage pour la recherche !

@lila_bliblu alors, autoentrepreneur = entrepreneur individuel donc c'ets à otn nom/prénom obligatoirement (et à fortiori si tu ne prends que le minimnum, à savoir un compte courant de dépot...)
Je suis en EI (profession libérale mais pas en AE), je suis chez MONABANQ (j'ai pris au moins cher lol) mais chéquier RIB tout ça est à mon nom/prénom.

@lila_bliblu btw fais bien une EIRL pour séparer ton patrimoine de celui de ta boîte, ça évite aux huissier d'avoir le droit de prendre tes biens persos pour rembourser tes dettes pro si tu en as 💡

@DarckCrystale

Oui c'est encore le truc à moitié clair dans les options de création, faut que je creuse et que je révise bien mes petits cours. :(

@lila_bliblu et bien ça va être relou parce qu'il faut faire un dossier en plus mais t'es plusse sécurisée au format EIRL. Tu as aussi obligation de le mentionner dans le nom de ton entreprise.

Sign in to participate in the conversation
Mastodon Opportun.e

Une instance ouverte à tou.te.s, qui se veut un minimum inclusive :

  • serveur réservé aux personnes parlant français ou anglais, par souci de facilité de modération.
  • Sexisme, racisme, homophobie et toutes formes d'exclusion des minorités sont à proscrire pour le bien être de tou.te.s.
  • Respectez la vie privée des personnes.
  • Utilisez les tags et autres CW que vous jugez adaptés, en particulier pour le contenu NotSafeForWork (NSFW).
  • Essayez d'être prévénant.e.s et inclusif.ve.s.
  • Si l'un de vos propos est perçu comme excluant et que quelqu'un vous en informe, écoutez. Nous sortirons tou.te.s grandi.e.s d'un tel dialogue.

Sachez que nous préférerons toujours notre liberté d'être ensemble à votre liberté d'exclure.

Merci au POOP, dont je ne cesse de m'inspirer de leur code de conduite.

Silence instance :